1/2

Votre Batiman ?

Pour retrouver l’offre proposée par votre magasin Batiman et répondre au mieux à votre projet, vous devez choisir un point de vente…

Je passe !
2/2

Votre compte ?

Pensez à vous identifier ou créer un compte pour retrouver vos rendez-vous, favoris et demandes de devis !

Je créé mon compte Je passe !

Je me connecte

Connectez-vous pour accéder rapidement à vos favoris, gérer vos rendez-vous et demandes de devis, et bénéficier d’un suivi personnalisé en restant en contact avec votre point de vente BATIMAN.

Je créé mon compte Mot de passe oublié Retour

Mot de passe oublié ?

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous. Nous vous enverrons les instructions pour créer un nouveau mot de passe.

Retour

Je créé mon compte

En créant votre compte vous pourrez retrouver vos favoris, dates de rendez-vous, demandes de devis, et garder le contact avec votre point de vente BATIMAN pour le bon suivi de votre projet.

Minimum 8 caractères

Votre magasin : BATIMAN CENTRALE, 64 Choisir un magasin

Retour

64 Choisir un magasin

Horaires d'ouverture : Mardi : 08:00-12:00, 14:00-18:00


Votre Batiman ?

Pour retrouver l’offre proposée par votre magasin Batiman et répondre au mieux à votre projet, vous devez choisir un magasin...

Vous n’avez pas sélectionné votre magasin BATIMAN.
Choisissez votre point de vente pour être rappelé.

Changer de magasin

Une question à poser ?

Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller

Votre magasin : BATIMAN CENTRALE, 64 Choisir un magasin

Vos informations personnelles

*Champ obligatoire

Vous n’avez pas sélectionné votre magasin BATIMAN.
Choisissez votre point de vente pour demander un devis.

Changer de magasin

Des travaux à réaliser ?

Demandez un devis gratuit sans engagement

Votre magasin : BATIMAN CENTRALE, 64 Choisir un magasin

Vos informations personnelles

*Champ obligatoire

Informations sur votre projet

*Champ obligatoire

Catégorie(s)

Qu’est-ce qu’une porte à recouvrement ?

Au-delà du design, du matériau et du sens d’ouverture, vous allez devoir choisir entre une porte coulissante et une porte battante, et parmi celles-ci opter pour une porte à recouvrement ou une porte à chant droit. La porte à recouvrement recouvre légèrement l’huisserie tandis que la porte à chant droit est alignée avec l’huisserie.

Qu’est-ce qu’une porte à recouvrement ?

Vous êtes à la recherche d’une porte d’intérieur pour votre maison ? Au-delà du design, du matériau et du sens d’ouverture, vous allez devoir choisir entre une porte coulissante et une porte battante, et parmi celles-ci opter pour une porte à recouvrement ou une porte à chant droit. La porte à recouvrement recouvre légèrement l’huisserie tandis que la porte à chant droit est alignée avec l’huisserie.

Les experts Batiman font le point sur les éléments qui composent un bloc-porte et sur les différences qui existent entre les nombreux modèles de portes d’intérieur. Rendez-vous en magasin pour découvrir les solutions possibles pour la construction neuve ou pour vos travaux de rénovation.

 

De quoi se compose un bloc-porte ?

Un bloc-porte d’intérieur est un ensemble constitué de plusieurs éléments :

-          Une partie fixe appelée huisserie, bâti ou dormant. Il s’agit de l’encadrement de la porte, il est fixé au mur ou à la cloison.

-          Une partie mobile appelée ouvrant ou vantail, dans le cas d’une porte battante comme d’une porte coulissante en applique ou à galandage. Les portes d’intérieur peuvent comporter plusieurs vantaux. L’ouvrant comporte un cadre, une âme et un parement.

-          Des ferrures permettant l’ouverture de la porte. On parle de gonds, de charnières, de fiches ou de paumelles.

-          D’une poignée et d’une serrure.

Selon les régions ou la méthode de construction de votre maison, on distingue le bloc-porte à recouvrement du bloc-porte à chant droit. On distingue également les huisseries traditionnelles des huisseries pose fin de chantier.

 

Quelle est la différence entre une porte à recouvrement et une porte à chant droit ?

 

On parle de porte intérieure à recouvrement ou de porte à feuillure lorsque le vantail de la porte présente une feuillure qui vient recouvrir partiellement l’huisserie. La porte à recouvrement pivote grâce à des fiches. Une fiche est composée de deux pièces (une partie mâle et une partie femelle), elle est vissée dans le chant de la porte et dans le montant de l’huisserie. Un bloc-porte à recouvrement procure une meilleure isolation thermique et acoustique pour plus de confort à l’intérieur de votre maison.

À l’inverse, une porte à chant droit ou à rive droite est une porte sans feuillure qui s’intègre totalement à l’intérieur de l’huisserie. Dans ce cas, la porte pivote grâce à des paumelles. La paumelle est constituée d’une partie femelle fixée par vissage sur la porte et d’une partie mâle sur l’huisserie. Le jeu qui peut exister entre la porte et l’huisserie n’est masqué que d’un côté.

 

Les différentes huisseries

 

L’huisserie est la partie fixe du bloc-porte, elle se compose d’une partie haute, la traverse, et de deux montants verticaux. La pose de l’huisserie peut se faire de deux manières :

-          La pose traditionnelle ou pose à l’avancement qui s’effectue lors de la mise en place de la cloison, avant la pose des sols. Cette installation permet d’obtenir une porte affleurante, très discrète.

-          La pose fin de chantier qui intervient à la fin des travaux, lorsque les finitions sont achevées. La jonction entre la cloison et l’huisserie est masquée par un chambranle en relief.

-          La pose en rénovation : l’installation du bloc-porte se fait sans retirer l’huisserie de l’ancienne porte, ce qui réduit la largeur de l’ouverture.

 

Les différents modèles de portes

 

On distingue deux grands types de portes d’intérieur : les portes isoplanes et les portes postformées. Il existe aussi des modèles de portes techniques qui correspondent à des usages précis avec une isolation thermique ou acoustique renforcée ou encore une porte coupe-feu ou une porte palière.

 

Porte isoplane avec une âme creuse

Une porte isoplane comporte un cadre en bois ou en MDF et une âme creuse. Il peut s’agir d’une âme alvéolaire en carton avec une structure en nid d’abeille ou bien d’une âme tubulaire en aggloméré avec des galeries cylindriques. Pour votre maison, la porte à âme creuse présente l’avantage d’être légère et son prix plutôt raisonnable. Côté isolation thermique ou phonique, ses performances sont de niveau standard.

 

Porte postformée avec une âme pleine

Une porte postformée ou porte menuisée est constituée d’un panneau compact en contrecollé de bois massif ou en aggloméré. Plus résistante qu’une porte à âme creuse, une porte à âme pleine offre aussi de bonnes performances en matière d’isolation.

 

Porte isolée ou porte isotherme

Un bloc-porte avec une porte à âme isolante comporte des plinthes en bas de porte, des joints périphériques, un remplissage en polystyrène expansé et une serrure 3 points avec poignée à relevage pour limiter les déperditions de chaleur. Ce type de porte est de mise pour séparer deux pièces de votre maison avec un différentiel de température, comme la cuisine et le garage.

 

Porte avec isolation acoustique

Misez sur une porte avec une isolation acoustique renforcée si vous avez besoin de réduire les nuisances sonores entre deux pièces de la maison. Un bloc-porte phonique est particulièrement adapté pour préserver du bruit les chambres ou le bureau.

 

Comment bien choisir votre porte d’intérieur ?

 

Le choix de votre porte d’intérieur doit se faire selon vos besoins et la configuration des pièces. Type d’ouverture ou matériau, découvrez quels sont les critères déterminants.

En l’absence de débattement, préférez une porte coulissante à galandage  ou en applique. La porte coulissante à galandage permet d’optimiser l’espace puisqu’elle disparaît à l’intérieur de la cloison. Pour un budget moindre et des travaux plus simples, la porte coulissante en applique se révèle aussi pratique et le mécanisme coulissant peut être caché derrière un bandeau. Lorsque vous optez pour une porte battante, vous devez déterminer le sens d’ouverture en poussant vers l’intérieur de la pièce. Poussant droit ou poussant gauche, c’est l’agencement de la pièce qu’il faut observer.

Du côté des matériaux, on retrouve principalement le bois et le verre qui se déclinent en de nombreux modèles de style traditionnel ou plus contemporain. Pour laisser entrer la lumière, préférez une porte vitrée plutôt qu’une porte pleine et investissez dans une porte en bois massif si vous privilégiez l’isolation.

 

Besoin de conseils pour déterminer le type de porte d’intérieur qui convient à votre intérieur ? Venez rencontrer un expert Batiman, il partage ses recommandations techniques, établit un devis et vous accompagne jusqu’à la fin des travaux en s’assurant de votre satisfaction à chaque étape de votre projet.

Découvrir nos portes d'intérieur

Prendre RDV