Comment bien choisir ses volets ?
Gage de sécurité, protection thermique et phonique… Les volets remplissent un grand rôle dans notre quotidien. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment les choisir. Types d’ouvertures de volets, matériaux de volets, budget… Les experts Batiman vous accompagnent dans votre projet. Nous vous aidons à y voir plus clair et à trouver la solution la plus adaptée pour votre habitation.
Avant-projet : trois questions à se poser pour choisir ses volets
Vous êtes prêt à vous lancer dans un projet de pose ou de rénovation de vos volets ? Afin de bien cibler vos envies et les choix qui s’offrent à vous, commencez par vous interroger sur les trois points suivants :
- Quelles sont les normes en vigueur au niveau local ?
Certaines villes ou communes souhaitent préserver leur patrimoine et leur histoire. Elles peuvent donc vous imposer de choisir une couleur particulière pour vos volets parmi un nuancier prédéfini. Pour vous renseigner, n’hésitez pas à contacter la mairie ou son service dédié à l’urbanisme afin d’obtenir le Plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).
- Quel est le climat de ma région ?
Ce critère est très important à prendre en considération. Vous habitez en bord de mer ? Votre résidence principale se situe dans une région fortement ensoleillée ? Vous n’aurez pas les mêmes besoins. Luminosité, résistance aux intempéries et aux chocs, températures extérieures… À chaque climat son type de volet.
- Quel est votre critère prioritaire ?
Vous recherchez une isolation thermique maximale pour votre maison ? Une sécurité optimale ? Un entretien simple et peu onéreux ? Une esthétique irréprochable ? Encore une fois, chaque type de volet répond à un ou plusieurs de ces critères. Il est donc essentiel de connaître vos priorités afin de trouver la meilleure solution pour vous.
Volets : bien connaître les matériaux
- Le bois : charme et isolation
Vous rêvez du charme de l’ancien et de donner un côté chaleureux à votre façade ? Optez pour des volets en bois qui vous offrent également une excellente isolation phonique et thermique. Attention, cette solution demande néanmoins beaucoup d’attention et un entretien régulier (lasure tous les 2-3 ans), car le bois peut être fortement impacté par les conditions climatiques. Si la peinture s’écaille, vous devrez décaper vos volets avant de les repeindre.
- Le PVC : isolant et moderne
Alliez durabilité et modernité en choisissant des volets en PVC. Ce matériau, très résistant aux intempéries procure également une très bonne isolation thermique. Le PVC vous protège efficacement du froid en hiver et du chaud en été. Côté entretien, offrez-vous la simplicité ! Un coup d’éponge régulier suffit pour garder vos volets en parfait état. En revanche, ce matériau est assez sensible aux chocs et est moins personnalisable que l’alu en termes de coloris proposés.
- L’aluminium : une résistance à toute épreuve
Choisir des volets en aluminium, c’est avant tout opter pour une résistance à toute épreuve. Matériau inaltérable et inoxydable, l’aluminium est le meilleur allié des maisons en bord de mer. Il est en revanche moins isolant thermiquement qu’un volet en PVC. Vous souhaitez harmoniser vos volets avec votre porte d’entrée ? L’alu permet une grande liberté de personnalisation. Coloris, formes… Donnez du caractère à votre habitation. Avec l’aluminium, faites enfin le choix d’un volet sécurisé et gagnez en sérénité.
Les différents types d’ouvertures de volets
- Le volet roulant
Plébiscité par un très grand nombre de consommateurs, le volet roulant a la cote ! Ce qui fait son succès : la praticité avant tout. Ce modèle de volet peut facilement s’actionner à l’intérieur de votre habitation grâce à une manivelle ou à un simple bouton pour les modèles motorisés. Grâce à la domotique, il peut également être programmable. Ne pensez plus à vos volets ! Ils se ferment tous seuls à une heure définie. Doté de systèmes anti-arrachement et à soulèvement du tablier, le volet roulant est le meilleur compromis entre sécurité et isolation. Il est en effet, très efficace pour vous protéger du bruit et des conditions extérieures une fois fermé.
- Le volet battant
Composé de deux battants, le volet battant aussi appelé ouverture à la française est la solution qui offre le plus de charme à votre façade. Vous souhaitez lui donner un esprit moderne et épuré ? Optez pour des volets pleins. Vous habitez une région ensoleillée et vous souhaitez contrôler l’apport de lumière à l’intérieur de votre maison ? Faites le choix du volet battant persiennes. Ce type d’ouverture offre de très bonnes performances sécuritaires. Il vous permet d’être efficacement protégé des nuisances sonores et des aléas climatiques.
- Le volet pliant
Le volet pliant est composé de plusieurs panneaux qui se replient les uns sur les autres pour se loger sur le côté de la fenêtre. Pratique, cette solution permet de ne pas habiller la façade pour un maximum de discrétion. Il est également possible de réaliser des volets pliants sur mesure. En revanche, il est fortement déconseillé d’utiliser ce type d’ouverture en rez-de-chaussée par sécurité, sauf si vous installez des verrous supplémentaires.
- Le volet coulissant
Pour un esprit moderne et épuré, choisissez le système innovant du volet coulissant. Composé de panneaux glissant le long de deux rails, il donne un style résolument contemporain à votre maison. Plein ou à persiennes, il s’adapte facilement à votre architecture et peut être motorisé pour vous offrir un maximum de praticité.