Menuiseries PVC rénovation | BATIMAN  : tout savoir

Tout savoir sur la rénovation de vos menuiseries en PVC

POUR BIEN SE COMPRENDRE

LE VOCABULAIRE

Il s’agit de rénovation sur cadre existant

1. Double vitrage

2. Parclose moulurée

3. Chambres de renforcement largement dimensionnées pour renfort de 2 ou 2,5 mm d’épaisseur

4. Double joint à frappe assurant une parfaite étanchéité

5. Profil d’appui PVC assurant une finition parfaite

6. Aile de recouvrement intérieur

7. Ancien dormant bois

GAMME DE PRODUITS

Placez-vous à l’extérieur de votre maison pour déterminer le sens de l’ouverture de votre porte d’entrée.

(visuels coulissant, ouvrant à la française, oscillo-battant, abattant ou à soufflet, cintré, ensemble monobloc avec volet roulant incorporé)

PRISE DE CÔTES SUR DORMANT EXISTANT

Tout d’abord, vérifiez l’état de l’ancien dormant destiné à recevoir la menuiserie rénovation ainsi que sa bonne tenue au gros œuvre.

En cas de défaut constaté, effectuez une remise en conformité.

Important : pour assurer le bon fonctionnement d’une fenêtre et une parfaite étanchéité, il est impératif de poser la menuiserie sur un ancien dormant en bon état et parfaitement horizontal.

Ensuite, vérifiez l’aplomb, le niveau et les diagonales de celui-ci.

Relevez les côtes exactes Lp et Hp de passage libre entre l’ancien dormant existant

Relevez également les côtes des parties de dormant à habiller Cg, Cd et A.

(visuels)

LES ÉTAPES DE LA POSE SUR DORMANT EXISTANT

Retirez les anciens vantaux

Retirez les fiches (paumelles) de l’ancien dormant

Posez des tasseaux bois pour caler le nouveau dormant et/ou déligner les cochonnets afin de faciliter la pose et augmenter le clair de jour de la fenêtre.

Préparez l’étanchéité sur l’appui en déposant en partie basse sur l’ancien dormant un cordon de joint à pompe mastic élastomère 1ere catégorie

Présentez le cadre neuf sur l’ancien dormant

Réglez l’aplomb avec les vérins ou les vis spécifiques rénovation et vérifiez l’équerrage.

Fixez par vissage le dormant rénovation PVC sur l’ancien dormant, au niveau des fiches (paumelles)

PAS DE FIXATION PAR VIS SUR L’APPUI

Mettez en place les nouveaux vantaux en vérifiant les alignements des vantaux.

Enlevez les cales de jeu

Procédez au réglage en vissant ou dévissant les fiches (paumelles) si nécessaire

Assurez l’étanchéité entre l’ancien dormant et le dormant PVC rénovation avec un joint à pompe mastic élastomère 1ere catégorie, associé à un fond de joint.

Positionnez les profils d’habillage, nettoyez la menuiserie et fixez la poignée.

ENTRETIEN

Le PVC doit être nettoyé régulièrement à l’aide d’une éponge, d’eau claire et d’un produit de nettoyage doux. Les produits abrasifs ou alcalins, poudres à récurer et solvants sont absolument interdits.

Utilisez un produit adapté pour l’entretien de l’ensemble des quincailleries (paumelles, crémones et serrures).

Pour tous nos produits, il est nécessaire de respecter les règles professionnelles contenues dans les DTU et les conseils donnés par les fabricants.

L’installation d’une fenêtre PVC sur mesure en rénovation

Pour la pose d’une fenêtre PVC en rénovation, deux techniques s’offrent à vous : la dépose totale ou la rénovation partielle sur dormant.

Dans le premier cas, il s’agit de supprimer complètement l’ouvrant et le dormant existants de l’ancienne menuiserie pour les remplacer par une nouvelle fenêtre en PVC. La dépose totale permet de gagner en luminosité, cette technique assure une isolation thermique et phonique optimale. Les inconvénients ? L’ampleur des travaux (maçonnerie, isolation) pour installer la nouvelle fenêtre, la nécessité de prévoir des retouches de décoration à l’intérieur et le prix.

Dans le second cas, il s’agit seulement de remplacer les anciens vantaux de votre menuiserie par une nouvelle fenêtre en PVC, tout en conservant l’ancien dormant. Ce type de pose est plus rapide et le budget plus réduit. Vous devez cependant vérifier que le cadre dormant existant est sain, solidement accroché au mur et que l’étanchéité est assurée. Vous devez aussi prendre les dimensions avec une grande précision pour de nouvelles fenêtres ou portes-fenêtres sur mesure en PVC parfaitement ajustées. Avec une rénovation partielle sur dormant, vous évitez les gros travaux ainsi que les reprises de peinture ou de papier peint autour du cadre de votre fenêtre.

Les avantages d’une rénovation avec des fenêtres en PVC sur mesure

Vous avez le projet de remplacer vos anciennes fenêtres et portes-fenêtres en bois avec simple vitrage par des menuiseries sur mesure plus performantes ? De nouvelles fenêtres vous offriront un meilleur confort et vous permettront de réduire votre facture énergétique, tout en améliorant l’esthétisme intérieur et extérieur de votre logement.

Parmi les choix de matériaux qui existent pour une menuiserie de rénovation, PVC, bois, aluminium ou mixte alu-bois, le PVC est parfaitement adapté à la rénovation. Il offre en outre un excellent rapport qualité-prix. À noter toutefois, une fenêtre en aluminium est préférable pour les très grandes dimensions (en largeur comme en hauteur).

Obtenir un devis pour des fenêtres en PVC sur mesure

Améliorer le confort thermique de votre maison

Au-delà d’un prix attractif, la rénovation avec une fenêtre PVC permet d’isoler votre maison de l’air froid extérieur et de limiter les déperditions de chaleur. Vous améliorez ainsi l’isolation thermique de votre logement et son diagnostic de performance énergétique (DPE). Dès l’installation de vos nouvelles fenêtres en PVC, vous verrez votre facture de chauffage diminuer, et ce, d’autant plus si elles sont équipées de volets.

Le double vitrage est devenu un standard, il est constitué de deux vitrages séparés par une lame d’air ou du gaz argon. Des menuiseries neuves en PVC avec un double vitrage sont un excellent investissement, elles améliorent le confort thermique de votre maison.

Une meilleure isolation phonique pour votre logement

La circulation, les travaux ou encore les activités de votre voisinage occasionnent des nuisances sonores qui dégradent votre qualité de vie. De nouvelles fenêtres et portes-fenêtres en PVC sur mesure permettent de mieux vous isoler des bruits extérieurs, notamment pour les ouvertures côté rue.

La structure et le double vitrage d’une fenêtre en PVC isolent naturellement du bruit. Si votre maison se trouve dans un quartier bruyant, optez pour une fenêtre avec un vitrage à l’isolation acoustique renforcée qui vous permettra retrouver le calme à l’intérieur de votre logement.

La sécurité à tout prix avec des fenêtres neuves en PVC

Vos anciennes fenêtres en bois constituent un point faible pour la sécurité de votre logement. De nouvelles fenêtres et portes-fenêtres en PVC avec un double vitrage feuilleté retardent efficacement les tentatives d’effraction, les cambrioleurs abandonnant la partie face à une fenêtre qui résiste.

La personnalisation de vos fenêtres sur mesure en PVC

Une large gamme de coloris vous permet de personnaliser vos menuiseries et de renforcer le caractère de votre maison. Vous pouvez assortir vos fenêtres et portes-fenêtres en PVC à votre porte d’entrée ou à votre porte de garage, jouer les harmonies de couleurs ou les contrastes, au choix.

Différentes options sont aussi disponibles pour vos fenêtres en PVC sur mesure. Vous pouvez les équiper d’une poignée verrouillable, d’une moustiquaire, d’un volet roulant motorisé, à moins que vous ne préfériez un volet battant en PVC pour conserver le charme de votre maison.

 

Les différents types d’ouverture pour vos fenêtres en PVC

Les fenêtres et portes-fenêtres sur mesure en PVC se déclinent en plusieurs types d’ouverture pour s’adapter au mieux à vos besoins. Optez pour une fenêtre à deux vantaux (ouvrant à la française) si vous recherchez une ouverture maximale et pour une baie ou fenêtre coulissante en PVC si vous n’avez pas beaucoup de recul à l’intérieur.

D’autres choix sont possibles (fenêtre cintrée, fenêtre à soufflet, fenêtre oscillo-battante…), n’hésitez pas à les indiquer sur votre demande de devis.

Connaître le prix d’une fenêtre en PVC

Découvrir les autres conseils
Découvrir nos Fenêtres