Quels sont les avantages et les inconvénients d’une porte d’intérieur à galandage ?
Vous cherchez à transformer votre maison en un espace élégant, moderne et fonctionnel ? Vous rêvez d’une porte qui s’intègre parfaitement à votre intérieur et qui devient invisible selon vos envies ? La porte d’intérieur à galandage répond avec aisance à toutes ces missions. Cette porte coulissante disparait discrètement une fois ouverte, libérant un espace précieux. Les portes coulissantes à galandage jouent la carte du confort et du modernisme. Découvrez, avec Batiman, tous les avantages et les inconvénients de cette porte d’intérieur qui a conquis le cœur de nombreux amateurs d’espaces ouverts.
Les portes d’intérieur à galandage : la porte coulissante qui se fait discrète
La porte à galandage est une porte coulissante dont la particularité est de coulisser non pas en applique, le long du mur, mais à l’intérieur de la cloison.
La porte à galandage glisse horizontalement dans la cloison pour s’ouvrir et se fermer, sans avoir besoin d’un espace de dégagement pour pivoter comme une porte traditionnelle. Le fonctionnement se fait à l’aide d’un châssis équipé d’un rail en aluminium encastré dans le mur, dans lequel le vantail (ou les vantaux) coulisse. Lorsqu’elle est ouverte, elle se dissimule à l’intérieur du mur, ce qui libère complètement l’espace devant et derrière elle.
Contrairement au système de portes coulissantes en applique dont le rail est installé de manière apparente sur la cloison, la porte coulissante à galandage joue la carte de la discrétion totale une fois ouverte. L’intérêt d’une porte coulissante, à l’intérieur d’une cloison, est donc de profiter de tout le volume de la pièce.
Les éléments qui composent la porte à galandage sont :
- Le châssis (pré-monté ou en kit) qui comprend le caisson, le rail, le guidage, l’amortisseur et le cadre d’habillage
- La porte coulissante
Les atouts de la porte coulissante à galandage
Les portes à galandage : un système gain de place
De l’avis de tous, les portes coulissantes à galandage procurent un confort absolu. Le système permet de s’affranchir du dégagement nécessaire aux battants d’une porte traditionnelle. Pour les petits espaces où chaque centimètre compte, la porte coulissante à galandage permet d’optimiser chaque recoin ou pan de mur pour y placer un meuble, un porte-manteau ou de la décoration. En matière d’accessibilité, la porte à galandage est un incontournable, en facilitant la circulation des personnes à mobilité réduite.
L’esthétique de la porte à galandage
L’élégance, la porte coulissante à galandage l’arbore fièrement. Son aspect moderne et épuré en fait une pièce maîtresse du style de votre intérieur. Et en matière de style, les différents modèles de portes coulissantes à galandage savent y faire ! En bois, en aluminium, en acier, en PVC, pleine ou vitrée, avec un soubassement, à un ou deux coulissants… les choix et les produits sont multiples, pour s’accorder avec tous les intérieurs et toutes les envies.
La porte à galandage : faites entrer l’air et la lumière
Lorsque la fenêtre ou la baie vitrée laisse entrer le soleil et la lumière, la porte à galandage est la garante de la circulation de cette lumière naturelle entre les espaces. Dans sa version vitrée ou de style atelier, elle embrasse cette fonction même fermée. Et lorsque tout est ouvert, on peut dire adieu aux portes qui claquent sous l’effet d’un courant d’air. La porte à galandage est immuable et laisse circuler l’air dans tout l’habitat. Silencieuse sur toute la ligne, la porte à galandage est aussi l’atout discrétion des habitats avec une ouverture et une fermeture sans bruit.
La porte à galandage : des inconvénients à prendre en compte
Si la porte à galandage séduit énormément grâce à ses atouts, elle comprend aussi quelques contraintes d’installation. Le système sur lequel reposent les portes coulissantes à galandage est autant leur force que leur faiblesse. Avec un châssis compris dans le mur, la porte à galandage présente quelques inconvénients :
- La porte à galandage ne peut être installée dans un mur porteur. Sur un mur porteur qui dispose déjà d’une ouverture, l’installation d’une porte coulissante en applique est plus appropriée
- La pose des portes coulissantes engendre des travaux conséquents dans une cloison déjà existante
- Son installation dans le neuf est technique et nécessite de faire appel à des professionnels
- Le prix des portes coulissantes est plus élevé que le prix d’une porte battante
- La portion de mur qui va accueillir le châssis doit être exempte de câbles et de branchements électriques
- Le mur doit avoir les dimensions nécessaires pour accueillir le châssis en hauteur et en largeur. Ce châssis doit également correspondre aux dimensions du vantail en largeur, et comprendra 10 cm de plus environ en hauteur, pour poser le rail en alu et permettre le glissement des chariots
- Les portes à galandage standards offrent une isolation phonique moins élevée que les portes battantes. On évitera donc son installation entre le garage et les pièces de vie
Votre porte coulissante à galandage avec Batiman
Votre choix est fait ? Vous avez trouvé le modèle parmi les produits qui réunit tous les avis et vous vous demandez comment poser une porte à galandage ? C’est ici que le service d’un expert en menuiserie sera précieux. La pose des portes coulissantes à galandage n’est pas une mince affaire et elle est plus complexe que les portes intérieures classiques.
Les experts Batiman accompagnent les particuliers dans tous leurs projets de menuiserie depuis plus de 35 ans. Fenêtres, volets roulants, portes d’entrée, portes intérieures, stores bannes, pergolas, portails, clôtures… Pour chaque projet, Batiman vous aide à vous sentir bien chez vous en vous conseillant les meilleurs produits. Et pour que votre projet soit parfaitement serein, nous procédons à une pose professionnelle et minutieuse de votre porte à galandage.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez votre magasin Batiman le plus proche.