Les 6 critères à prendre en compte
Critère n° 1 : la résistance
Chocs, intempéries… Les volets roulants en voient de toutes les couleurs. Le matériau est donc très important dans cette quête de la résistance. Composé de lames à double paroi à l’intérieur desquelles est injectée une mousse isolante, l’aluminium est un matériau nettement plus robuste que le PVC. Son petit plus : matériau anticorrosion, l’aluminium ne craint pas les éléments (vent, pluie…). Quant aux lames en PVC, elles sont vides à l’intérieur, ce qui rend ce matériau plus fragile et moins résistant aux chocs.
Vous souhaitez couvrir une surface vitrée aux dimensions inférieures à 2 mètres ? L’alu ou le PVC peuvent être utilisés. Votre baie vitrée présente des dimensions supérieures (jusqu’à 4 mètres) ? Optez pour un volet roulant en aluminium.
Critère n° 2 : les performances d’isolation
Le saviez-vous ? Installer un volet roulant améliore considérablement l’isolation thermique et phonique de votre habitation. Choisir un volet roulant en PVC, c’est profiter d’une meilleure isolation thermique. Le PVC (ou polychlorure de vinyle) est une matière qui n’est pas thermoconductrice. Elle diffuse donc moins la chaleur qu’une matière métallique comme l’aluminium. Soyez efficacement protégé du froid en hiver et du chaud en été.
Opter pour un volet roulant en aluminium , c’est bénéficier d’une très bonne isolation phonique. De par sa conception, il vous offre d’excellentes performances. Cette solution est donc parfaite si votre maison est située à proximité d’un axe routier important ou en centre-ville. La domotique permet de gérer l’ouverture et la fermeture de vos volets en fonction de l’ensoleillement quotidien.
Critère n° 3 : l’esthétisme
Question esthétisme, l’alu offre davantage de possibilités. Disponible en de multiples coloris foncés ou clairs, harmonisez facilement votre porte d’entrée ou votre portail avec vos volets roulants en aluminium. Le PVC est, quant à lui, essentiellement proposé en blanc ou dans des couleurs claires teintées dans la masse.
Critère n° 4 : le budget
Le budget est pour vous un critère primordial ? Le PVC reste la meilleure option. Avec une entrée de gamme plus abordable que l’alu, il présente le meilleur rapport qualité/prix. Plus cher à l’achat pour un modèle d’entrée de gamme, le volet roulant en aluminium présente néanmoins l’avantage d’avoir une durée de vie illimitée. Le prix peut également varier en fonction des dimensions de vos fenêtres, du niveau de personnalisation (coloris, sur mesure…) ainsi que du choix de motoriser ou non vos volets roulants.
Critère n° 5 : l’entretien
Pollution, intempéries, poussière… Les volets roulants en PVC ou en alu sont soumis à rude épreuve. Bien qu’ils ne demandent pas un grand entretien, les nettoyer une à deux fois par an permet de les garder en parfait état de fonctionnement. Un peu d’eau savonneuse et une éponge suffisent à leur redonner tout leur éclat d’origine.
Critère n° 6 : la sécurité
Le volet roulant est une solution qui vous offre d’excellentes garanties en termes de sécurité. Doté de systèmes anti-crochetage et anti-arrachements, l’alu est néanmoins beaucoup plus résistant que le PVC. La norme NF fermeture est la garantie de la sécurité de votre installation et de sa résistance dans le temps.