BATIMAN FAMILLE PAYBOU
Depuis trois générations, à Pau et dans ses environs, la famille PAYBOU a attaché son nom à l’activité de fabrication, pose et diffusion de menuiseries de qualité. Initialement entreprise de menuiserie bois créée par Philippe qui réalise des chantiers prestigieux à Pau, l’activité est orientée vers le négoce et la diversité des produits par Christian son fils, qui crée la COMIPA et participe à la fondation du réseau BATIMAN. Il appartient aujourd’hui à Jérôme, son petit-fils, de développer dans l’esprit de continuité, le projet familial en élargissant encore produits et services proposés à une clientèle toujours plus large.
HISTORIQUE
Chez les Paybou, la menuiserie est une histoire de famille qui a commencé au début du 20e siècle.
1911, après quelques années passées à Paris, et pour la santé de sa femme Lucie, l’arrière-grand-père Jean Paybou revient vivre dans son Béarn natal. Grâce à la revente opportune de quelques emprunts russes, il achète une simple ferme au pied des côteaux de Jurançon, dans un lieu communément appelé Beau Vallon.
1935, sur ces terres familiales au cœur du vignoble Clos Joliette, son fils cadet, Philippe qui a une formation d’ébéniste construit son premier atelier de menuiserie. Il coule les moellons le matin pour construire le soir après son travail. Ni la guerre, ni le pillage des ressources locales par l’occupant n’entament sa détermination. Philippe Paybou n’hésite pas à prospecter jusque dans les Landes pour acheter du bois, ou à faire du troc pour assurer la survie de son entreprise. Très vite, il adjoint une scierie et un espace de stockage du bois à son installation et embauche quelques ouvriers. Le jeune entrepreneur fabrique principalement des portes, des fenêtres, des escaliers, mais à cette époque, le menuisier est polyvalent, ainsi il réalise également à la demande, des meubles et parfois même des cercueils.
1945, dans une France libérée, tout est à reconstruire. L’entreprise fondée une dizaine d’années plus tôt va répondre à cette demande et se développer en conséquence. La famille entière, sa femme Jeanne, plus tard Jean-Pierre et Jacqueline les aînés, se fédèrent autour de l’entreprise sous l’autorité de Philippe, homme rigoureux, visionnaire et féru de technologie qui ne rate jamais un salon un Paris.
1965, Construction sur les terres familiales d’un deuxième atelier dont la charpente métallique dégage une surface utile trois fois plus vaste que celle du premier. Un équipement nouveau complète cette évolution, machines modernes et matériel de manutention permettent l’ouverture à de nouveaux marchés. L’entreprise participe activement au développement des premiers logements sociaux dans la région paloise tout en conservant son excellence dans la menuiserie sur-mesure et haut de gamme qui reste inaccessible à l’industrialisation naissante.
1975, en quarante ans, Philippe Paybou et son fils aîné Jean-Pierre ont mené leur entreprise à la notoriété. Ils sont reconnus à Pau et sa région pour la qualité de leur travail, leur sérieux : Extension et rénovation de la Banque de France, Hôtel Gassion, Hôtel de France, Hôpital de Pau. Les grandes familles paloises leur font confiance et les chantiers abondent.
L’entreprise prospère et vit un pic d’activités à la fin des années 70. Elle compte alors une quarantaine d’employés.
Cependant l’heure est à l’industrialisation concentrée et spécialisée qui se développe dans tous les secteurs au détriment de l’artisanat.
1978, le fils cadet, Christian qui s’est formé aux métiers de menuisier et de métreur anticipe le déclin de cet artisanat et s’oriente vers un nouveau concept, le négoce de menuiseries. Il s’installe au nord de la ville de Pau et créé la COMIPA (Comptoir des menuiseries Industrielles Paybou). Comme son père Philippe, il va fédérer toute sa famille autour de son entreprise, sa femme Fabienne et sa sœur Jacqueline.
1989, Christian perçoit l’importance de la révolution informatique et la nécessité de créer une SARL pour mutualiser les dépenses, peser auprès des fournisseurs et suivre le marché existant. Avec onze autres jeunes entrepreneurs, il participe activement à la création de BATIMAN : regroupement de franchisés sur toute la France dans le domaine de la menuiserie et des cuisines.
Cette même année, il achète à Lons un terrain dans un site qui favorisera une nouvelle visibilité à son entreprise, la Comipa qui depuis, n’a de cesse de diversifier ses produits et ses services.
2010, Jérôme Paybou, fils aîné de Christian devient co-gérant de la Comipa et continue à son tour d’écrire l’histoire familiale.